Résumé:
Nous avons vu que les colorants alimentaires occupent une place très importante dans l'alimentation depuis quelques décennies. Les colorants étaient d'abord d'origine naturelles et grâce au développement scientifique et technologique, ils ont pu synthétisée d’autre colorant (colorant synthétique).
On peut dire que les colorants alimentaires ne sont pas dangereux sauf que la consommation à dépassé certains dose (D.J.A). La législation évolue en fonction des ces connaissances. Ainsi, depuis le début du siècle, où les colorants qui servaient à teindre les vêtements se retrouvaient aussi dans les aliments, de nombreuses substances ont été retirées de la liste des colorants alimentaires, grâce à la mise en place progressive d'institutions telle la FDA (Food and Drug Act, ex-FAO) en 1906 qui contrôlèrent et réglementèrent peu à peu leur utilisation et d’autre organisation et comité national et international (ISO, AFNOR).
Selon le travail que nous avons réalisé on a remarqué que les quantités (concentration) des molécules responsables de la coloration dans les trois colorants sont de grande différence alors que pour le tartrazine la concentration est la plus grande que les deux autres tendis que pour le safran la concentration de crocine est la plus faible on peut dire que est le safran au contraire de tartrazine, n’influe pas sur la santé de l’être humain de point de vue de la concentration et de la dose journalière admissible(D.J.A), c’est pour ça les produit naturelle sont sanitaires et n’ont pas des effets indésirables sur la santé de l’homme. Par contre les colorants synthétiques ont des conséquences et des effets secondaires sur la santé de l’être humain.