Résumé:
Les colorants textiles sont classés parmi les composés organiques réfractaires et non biodégradables. Ils représentent un danger potentiel pour l’homme et l’environnement.
Le Méthyle Orange (AO7) et le violet de cristal (CV) sont des colorants de synthèse largement utilisé dans les industries algériennes de textile et en particulier la SOITEX de Tlemcen. Ils sont souvent rejetés dans l’écosystème avec des concentrations dépassant les normes requises par la législation.
Pour remédier à ce problème, des procédés chimiques sont utilisés mais restent insuffisants. Cependant, l’utilisation de matériaux adsorbants naturels à base de charbon actif, fait l’objet de travail de beaucoup de chercheurs. Dans ce travail, nous avons étudié un procédés distincts pour l’élimination d’un colorant synthétique appelé Orange II et violet de cristal dans la solution simple et binaire.
La présente étude traite l’analyse simultanée et l’adsorption du Méthyle Orange etviolet de cristal dans la solution simple et binaire sur charbon actif. La méthode de la première dérivée a été employée pour l’analyse simultanée de ces deux colorants dans le mélange binaire.
Les expériences d’adsorption ont été effectuées dans le système batch. Les modèles des isothermes de Langmuir, Freundlich ont été appliqués aux données expérimentales. Il a été observé que les capacités d’adsorption du Méthyle Orange et violet du cristal dans les solutions simples sont supérieures au mélange binaire.
Les résultats obtenus nous ont permis de montrer que ce polluant disparait totalement de
la solution.