Résumé:
Notre modeste travail s’ajoute aux divers travaux déjà effectués quant à l’élimination des polluants en solution aqueuse sur des supports naturels ou synthétisés à cet effet nous avons exploité un matériau issu de la nature, disponible et moins couteux appliqué à la dépollution de la charge organique contenue dans les rejets industriels .
Pour améliorer les approches d’élimination nous avons jugé utile de modifier notre matériau en l’activant physiquement, ce matériau doté de groupements fonctionnels est utilisé pour le processus de l’adsorption de deux colorants qui sont le Carmin Indigo et le Bleu d’Evans.
D’après les études expérimentales menées il s’est avéré que le matériau traité est plus efficace que le matériau brut dans l’élimination de ces colorants.
Notre travail s’articule sur l’étude cinétique qui a permis de dégager un temps d’équilibre de 55 minutes pour les deux matériaux avec le Carmin Indigo, 25 min pour MN105 et 45 min pour MNP avec le bleu d’Evans.
Les résultats expérimentaux de l’étude cinétique sont régis par le modèle cinétique du pseudo second ordre avec un coefficient de corrélation R2 proche de l’unité.
Le tracé des isothermes d’adsorption a obéi au modèle de Freundlich avec un coefficient de corrélation de l’ordre de 98%, notons par ailleurs que le modèle de Freundlich est applicable pour l’élimination desfaibles concentrations.
La capacité d’adsorption des deux colorants atteint 23% et 21% avec MNP.
Une telle efficacité revient au traitement de surface de notre matériau sur laquelle a eu lieu l’adsorption physique résidant à l’interface solide-liquide.
L’affinité de l’adsorbant vers les deux molécules organiques serait due soit aux forces physiques de type Van Der Waals soit à une liaison ionique du colorant avec les groupements fonctionnels.