Résumé:
Dans cette partie du travail, nous avons réussi à effectuer la polycondensation de l’acide L-lactique catalysée par la Maghnite-H+. L’étude cinétique de la réaction de polymérisation nous a permis d’évaluer les ordres partiels en monomère et les constantes de vitesses de polymérisation en masse et en solution. Ces ordres partiels sont unitaires.Nous avons dans ce travail effectuer la synthèse et la caractérisation de polymère le poly acide L-lactique, l’objectif de ce travail est l’étude de l’efficacité catalytique de la Maghnite vis-à-vis de la réaction de polymérisation de l’acide L-Lactique.
.
Apres une étude bibliographie dans le premier chapitre sur les polymères biorésorbable et biodégradables, et sur les argiles .au deuxième chapitre, nous avons fait la synthèse et la caractérisation du poly-L-lactique par la polymérisation directe et l’acide –L- lactique catalysé par la Maghnite.
Au dernier chapitre, nous avons fait une étude sur la cinétique de la polycondensation de l’acide -L –lactique catalysée par la Maghnite.