Résumé:
Le but de ce travail est l’étude du transfert de proton hydrogène dans la liaison hydrogène dans les acides carboxyliques dimères. Le mouvement de ces protons se fait par saut sur la barrière de potentiel à hautes températures et par effet tunnel à basses températures. Cette dynamique est interprétée en termes de temps de cohérence ou de réorientation que l’on essaye de déterminer.
La spectroscopie de Résonance Magnétique nucléaire (RMN) a été choisie pour étudier
Cette dynamique à travers la mesure du temps de relaxation spin réseau T1. Les données expérimentales du temps de relaxation spin réseau T1 ont été modélisées par le modèle du transfert de proton dans la liaison hydrogène dans les acides carboxyliques dimères proposé par Skinner et Trommsdorff.
Nous avons ainsi calculé plusieurs paramètres spectroscopiques tels que l’asymétrie A, la barrière de potentiel V, le temps de réorientation C.
Dans un premier temps nous avons reproduit les données et les résultats obtenus pour l’acide benzoïque qui a été trouvés par Skinner et Trommsdorff. Nos résultats sont en accord total avec ceux de Skinner et Trommsdorff. Nous avons ensuite appliqué ce modèle à l’acide diglycolique afin de calculer ses paramètres spectroscopiques.
Ce travail m’a permis de tester et valider le modèle Skinner et Trommsdorff. Il m’a aussi permis d’étudier et de comprendre l’utilisation de la RMN pour la dynamique moléculaire. J’ai beaucoup appris sur la programmation et l’utilisation de MATLAB. Cela m’a aussi permis de me familiariser avec le logiciel « ORIGIN ».