Résumé:
L’objectif de ce travail consiste à déterminer les caractéristiques des pics de préchauffage de la TL, lorsque en varie certaines paramètres qui liées à différente expression de la TL.
Au cours de notre travail, nous avons a amené à suivre l’effet de l’énergie d’activation (E), la concentration (nombre de charge piégées) , le facteur de fréquence (S) et la vitesse de chauffage (β) en fonction de la température T sur la courbe de préchauffage de la TL.
A la fin de notre travail en peut conclue que :
1- La courbe de TL en fonction de T n’a pas la même allure selon l’ordre de la cinétique, un pic de TL répondant à une cinétique de ordre est de forme asymétrique. Dans le cas d’une cinétique d’ordre 2 la probabilité de repiégeage étant importante, on observe un retard dans l’émission de la luminescence, le pic est alors symétrique.
2- Pour des valeurs données de S et β, la température d’intensité maximale augmente presque linéairement avec l’augmentation de E, et la hauteur du pic est réduite avec l’augmentation de E, signifie que pour des valeurs plus élevée de E la liaison plus forte de la charge piégée.
3- Pour des valeurs données de E et β, le pic de préchauffage se déplacé vers abaisse température comme S est augmentée, car S plus élevée signifie échapper plus rapide du changement piégé à partir de l’état excité du piège, donc E et S ont des effets opposés sur .
4- Pour des valeurs de E et S, les pics de température augmente à comme la vitesse de chauffage β est augmenté.
5- Lorsque la concentration initiale remplie des pièges est modifiée, la température d’intensité maximale du pic et la forme des pics restent inchangés, signifie que les caractéristiques des pics sont indépendantes de la dose de rayonnement donnée à l’échantillon, mais l’intensité augmente en proportion directe de pour des valeurs données de E, S et β.
A savoir que la dépendance de sur E, S et β sont semblables à celle de la cinétique du ordre et le même du ordre cinétique.