Résumé:
Ce travail m’a permis de m’initier à la spectroscopie en général et surtout à la technique d’analyse spectrale des molécules.
Nous avons mis au point deux programmes en langage fortran et matlab, le premier destiné aux calculs des fréquences et des intensités, des transitions permises et actives en Raman, dans la région de 3000 cm-1, et le deuxième pour calculer et dessiner les positions des bandes vibrationnelles, ainsi que leurs activités et leurs représentations irréductibles.
Le dessin des spectres théorique et expérimental, nous a permis d’ajuster et déterminer les paramètres hamiltoniens de base, qui seront très utile pour une analyse complète c'est-à-dire pour les branches P et R.
Nous avons remarqué que l’étude spectrale dans cette région, est très compliquée, du fait de l’existence de plusieurs bandes proches l’une de l’autre, et qu’il fallait prendre en considération toutes les interactions (résonance de Fermi ou de Coriolis).
Le travail en perspective, sera le développement de l’hamiltonien pour la molécule du cyclopropane à un ordre supérieur c'est-à-dire mettre en évidence les paramètres des interactions, puis diagonaliser l’hamiltonien par rapport aux nombres quantiques rotationnels afin de déterminer les valeurs propres (énergies théoriques).