Résumé:
تتناول هذه الدراسة موضوع المزيج الإتصالي ودوره في نجاح المؤسسة الاقتصادية في الجزائر.
حيث تهدف إلى تبيان أهمية تطبيق سياسة الاتصال وضرورة استعمالها من طرق المؤسسات من أجل
الاستمرار والعيش في محيط يتميز بالتغيرات المختلفة.
تحاول هذه المقالة الإجابة عن السؤال المحوري التالي:
ما هو المزيج الإتصالي الأمثل والأنسب بالنسبة للمؤسسة الاقتصادية في الجزائر؟ وفيما تكمن أهمية ذلك؟ وهل هناك علاقة طردية بين شدة المنافسة في السوق وضرورة تطبيق سياسة اتصالية ناجعة؟
تتلخص هذه المقالة في ثلاثة محاور:
المحور الأول: يتناول بالدراسة والتحليل استراتيجية الاتصال وأهميتها بالنسبة للمؤسسة؛
المحور الثاني: يدرس كيفية استخدام وسائل الاتصال غير الشخصية في المؤسسة؛
المحور الثالث: يدر س كيفية استخدام وسائل الاتصال الشخصية في المؤسسة.
L'étude se porte sur le mix promotionnel et son rôle dans le développement de l'entreprise en Algérie.
On essayera dans cette étude de montrer L’importance de l’utilisation de la politique de communication par les entreprises pour qu’elles puissent résister et se développer dans un environnement instable.
Cet article étudie la problématique suivante :
Quel mix promotionnel pour l’entreprise algérienne ? Et quelle est l’importance de cet élément ? Et est ce qu’il existe une relation entre l’intensité de la concurrence et l’obligation de pratiquer une politique de communication fiable et efficace ?
Cette recherche se résume en 03 axes :
1. Le premier traite la stratégie promotionnelle et son importance pour l’entreprise ;
2. Le deuxième étudie l’utilisation des moyens impersonnels de la communication dans l’entreprise ;
3. Tandis que le troisième étudie l’utilisation des moyens personnels de la communication dans l’entreprise.