Dépôt DSpace/Manakin

المراة العاملة في الجزائر

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author تبيلاش, نورية
dc.date.accessioned 2019-07-11T09:08:53Z
dc.date.available 2019-07-11T09:08:53Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11630
dc.description.abstract إن موضوع بحثنا يتطرق إلى دراسة ميدانية حول المرأة العاملة في المحلات التجارية بحيث كانت هذه الدراسة على مجموعة من النساء العاملات بالمحلات التجارية لولاية غيليزان وكان عددهن 10 نساء من مختلف المستويات الاجتماعية، الاقتصادية و الثقافية، ولعل أهم سبب لاختيارنا لهذا الموضوع بالذات هو انتشار هذه الظاهرة كوننا نعيش في وسط اجتماعي كثرت فيه النساء العاملات مما أثار فضولنا، وهدفنا هو محاولة معرفة المعيقات التي تواجه المرأة العاملة والنظرة التي يحملها المجتمع عن عملها في هذا القطاع التجاري، حيث أننا اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي الذي وجدناه مناسبا لدراستنا، كما استعملنا تقنية المقابلة التي هي إحدى تقنيات جمع المعطيات، وبعد الدراسة الميدانية التي قمنا بها مع البائعات وتوصلنا إلى أن هناك اختلاف في نظرة المجتمع للمرأة البائعة فهنا من يقف إلى جانبها وهناك من يصف عملها بمهنة العار والعيب، إلا أن النظرة السائدة هي السلبية فالمجتمع لا يزال ينظر إلى عمل المرأة وخصوصا في القطاع التجاري نظرة متدنية. Le sujet de notre recherche concerne une étude de terrain sur les femmes travaillant dans des magasins, de sorte que cette étude a été menée sur un groupe de femmes vendeuses dans Relizane, il y avait 10 femmes de différents niveaux sociaux, économiques et culturels, la raison la plus importante du choix de ce sujet est peutêtre la généralisation du travail des femmes, car nous vivons dans un environnement social dans lequel de nombreuses travailleuses ont éveillé notre curiosité, notre objectif est essayer d’identifier les obstacles rencontrés par le vendeur et la perception de la société dans le secteur des entreprises, nous nous appuyés sur l approche descriptive que nous avons jugée appropriée pour notre étude. Nous avons également utilisé la technique de l’entretien est une technique de collecte de données, après l étude de terrain que nous avons menée avec les vendeurs, nous constaté qu’il existe une différence dans la perception de la vendeuse par la société, il y a ceux qui la soutiennent et des personnes contre. Cependant la vision qui prévaut est négative, la société voit toujours le travail des femmes en particulier leur travail commercial étant faible en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject المراة العاملة؛المحلات التجارية؛الجزائر en_US
dc.title المراة العاملة في الجزائر en_US
dc.title.alternative دراسة ميدانية لعينة من النساء العاملات بالمحلات التجازية بمدينة غليزان en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte