Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
شقروني, احسان |
|
dc.date.accessioned |
2019-07-16T08:48:09Z |
|
dc.date.available |
2019-07-16T08:48:09Z |
|
dc.date.issued |
2019 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11760 |
|
dc.description.abstract |
یھدف ھذا البحث إلى دور البرنامج التدریبي الخاص بالذاكرة البصریة في تحسین اللغة
عند حبسي ،حیث تمثلت عینة الدراسة في أربع حالات یتراوح عمرھم ما بین 48 إلى 65
سنة سبب الإصابة كان حادث وعائي و الحالات تعاني من حبسة بروكا و من خلال
الدراسة المیدانیة التي قمنا بھا في عیادة الأرطفونیة خاصة بوھران خضعت العینة إلى
اختبار قبلي و بعدھا تطبیق البرنامج التدریبي الخاص بالذاكرة البصریة اولا و من تم
تطبیق الإختبار البعدي للحبسة و من خلال النتائج توصلنا إلى أن للبرنامج التدریبي الخاص
بالذاكرة البصریة دورفعال في تحسین اللغة الشفویة و التقلیل من عرض نقص الكلمة
Le but de cette recherche est d’étudier le rôle du protocole thérapeutique de la mémoire
visuelle pour améliorer le langage orale chez l’aphasique . l’échantillon de l’étude est
constitué de quatre cas entre l’âge de 48 ans jusqu'à 65 ans, la cause de trouble était un
accident vasculaire , les cas souffrent de l’aphasie de Broca . pendant le stage d’études a la
clinique d’orthophonie à Oran l’échantillon a subi un pré-test ensuite le protocole
rééducatif thérapeutique de mémoire visuelle après nous avons appliqués le post-test à
travers les résultats nous sommes arrivés que le programme proposé sur la mémoire
visuelle était efficace en amélioration de langage orale et réduire le manque du mot |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
كلية العلوم الاجتماعية |
en_US |
dc.subject |
حبسة بروكا؛الذاكرة البصرية؛البرنامج التدريبي المقترح |
en_US |
dc.title |
دور البرنامج التدريبي المرتكز على الذاكرة البصرية في تحسين اللغة الشفهية عند حبسي بروكا |
en_US |
dc.title.alternative |
دراسة لأربع حلات بعيادة خاصة بوهران |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée