Résumé:
RÉSUMÉ
Ce travail de recherche s‟inscrit dans l‟espace de la didactique de l‟écrit. Il s‟intéresse, plus exactement, aux difficultés rencontrées par les apprenants de 3ème AS lors des séances de compréhension et de production de l‟écrit notamment d‟un texte argumentatif en classe de FLE.
Les deux principales finalités assignées à la présente recherche sont l‟analyse des processus cognitifs déployés lors de la séance de production écrite et l‟effet des pratiques pédagogiques en classe permettant de déclencher ces processus.
L‟étude du discours argumentatif en 3ème année secondaire portera sur la mise en oeuvre des stratégies visant à faire agir ou réagir (le texte exhortatif), ainsi que celle des textes polémiques (les débats). Nous essayerons d‟étudier l‟organisation du texte à visée argumentative ainsi que ses éléments inhérents faisant partie d‟une rhétorique d‟appel incitant à l‟emploi d‟éléments qui permettent de confirmer ou de réfuter dans une situation dite polémique.
Pour cela, des activités de classe sont analysées et des expériences sont menées auprès des apprenants pour délimiter les mécanismes et les procédés que ces derniers sont en mesure de stimuler et déceler ceux qui ne sont pas exploités par faute d‟entraînement.
L‟entrée par la compréhension, la planification et la révision en production écrite seront étudiées du point de vue de leurs impacts sur les productions des apprenants tout en garantissant une meilleure compréhension. Pour cela nous avons opté pour une démarche expérimentale dans le but de proposer des solutions aux difficultés rencontrées.------------------------------------------------------------------------------------------------------Summary:
This research task falls under the field of didactic writing. It is interested, more exactly, of the difficulties encountered by learning from 3rd A.S at the meetings of comprehension and production of the writing in particular of an argumentative text in class of FLE. The analysis of the cognitive processes implemented and the impact of the teaching practices on the release of these processes constitute the two principal aims of this research.
The study of the argumentative speech in 3rd secondary year will relate to the implementation of the strategies aiming at making act or react (the exhortative text), like that of the polemical texts (debates). One will look further into there the study of the organization of the argumentative text. One will see the elements inherent there in the rhetoric of the call as well as the elements employed for the confirmation or the refutation within the framework of the study of the polemical type. For that, activities of class are analyzed and of the experiments are carried out near learning how to determine which are the processes and under process which the latter are able to activate, and which are those which they are not exploited not for lack of training. The entry by planning and revision in written production will be studied from the point of view of their effects on the output of learning: better quality or not of the answers to the questions of comprehension and the produced text. We are registered, consequently, within the framework of an search-action which privileges the experimentation in order to bring solutions to the encountered problems.----------------------------------------------------------------------------------------ملخ ص:
يندرج ىذا امعمل الميداني في اطار مجال تعليمية امكتابة. و ىو يهتم تحديدا بامطعوبات امتي يلتليها المتعلمون في امس نة امثامثة ثاهوي في فيم واهتاج هص
من امنوع الحجاجي بانلغة ا أ لجنبية امفروس ية. تحليل امظواىر المعرفية المعتمدة و كذا اثار الممارسات امبيداغوجية عليها يعد أ حدد امظواىر المس هددفة من لالل ىذا
امبحث.
ان دراسة امنص الحجاجي في امس نة امثامثة ثاهوي يعتمد بطفة لاضة على استراتيجية امنداء من أ حجل امفعل حأو الاهفعال )الحظ و امنط يةة
و امنطوص من امنوع الذي يحث على امنلاش واختالف امراي )هلاش فكري وس نةاول من لالل ذلك اكتشاف مميزات ىذا امنص من لالل امكتابات الخاضة
بالمتعلمين و كذا ادراكيم لخطائص الحظ واس تعمال جمامية انلغة نلتعبير عن املبول أ حو امرفظ في دالة امنطوص اممثيرة نلنلاش".
ومن أ حجل ىذا قمنا بتةليل كل امنشاطات المتعللة بهذا املسم وبامتجا رب الممكنة داخل املسم من اجل تحديد امظواىر المعرفية المس تعملة من طرف
المتعلمين و امتي يجب اس تعماميا من أ حجل كتابة أ ححسن.
امبداية بدراسة امتخطيط كبل امكتابة و المراجعة بعد ذنلك و أ حثرىما على هوعية الاهتاجات امكتابية نلمتعلمين ومن أ حجل تحليق اميدف من ىذه الدراسة كان لا بد
من اجراء بحث تفاعلي يسمح نلتجربة بامرد على بعظ ا أ لس ئلة و كذا اكتراح الحلول المناسبة نلمشاكل امتي تواجو المتعلمين في امكتابة.