Résumé:
Résumé
Notre travail vise le développement des compétences scripturale et interculturelle des apprenants du français langue étrangère de la deuxième année secondaire. Pour réaliser cette démarche, nous avons eu recours à un support vivant, original et motivant : l’image. Effectivement, nous avons choisi deux types d’images : un type d’image fixe qu’est la bande dessinée et un type d’image mobile qu’est la vidéo.
Il s’agit pour nous d’analyser d’une part les causes des difficultés éprouvées par les apprenants dans l’acquisition de ces deux compétences et de proposer, d’autre part, des moyens afin de combler les lacunes constatées.-----------------------------------------------------Abstract
Our work aims at developing the scriptural and intercultural skills of the learners of french as a foreign language in the second year of secondary education. To achieve this, we used a living, original and motivating support: the picture. Indeed, we chose two types of pictures: a type of still image that is the comic strip and a type of mobile image that is the video.
It is for us to analyze, on the one hand, the causes of the difficulties experienced by learners in the acquisition of these two skills and to propose, on the other hand, ways to fill the gaps found.-----------------------------------------------------------------------------------------------الملخص
يهدف عملنا إلى تطوير المهارات الكتابية والثقافية لمتعلمي اللغة الفرنسية كلغة أجنبية في السنة الثانية من التعليم الثانوي. لتحقيق ذلك ، استخدمنا
دعمًا حيًا ، جديدا ومحفزًا: الصورة. في الواقع، اخترنا نوعين من الصور: نوع من الصور الثابتة التي تتمثل في الشريط الكاريكاتوري ونوعًا من
صور المتحركة التي تتمثل في الفيديو.
الهدف بالنسبة لنا هو تحليل أسباب الصعوبات التي يواجهها المتعلمون في اكتساب هاتين المهارتين واقتراح طرق لملء الثغرات الموجودة من جهة
أخرى.