Résumé:
Résumé
La production romanesque D’Henri BOSCO est composée de romans éclectiques,
néanmoins ils se rapprocheraient par une parenté thématique et lexicale qui fonde l’unité
de l’oeuvre autour d’une vision du monde. L’oeuvre nous dévoile l’identité de son auteur,
ainsi que sa relation familiale. L’univers domestique en général et la famille en particulier,
occupant une place primordiale dans ses romans, dévoileraient une conception esthétique
d’Henri BOSCO. Ce phénomène suppose que l’auteur serait en quête d’une identité qui se
définirait au gré de repères familiaux. Afin de vérifier ces hypothèses, nous retiendrons une
approche thématique qui nous permettra d’envisager une hiérarchisation apte à établir les
corrélations nécessaires entre les thèmes principaux ayant trait à l’univers domestique et
les retombées identitaires qui s’y apparentent. L’étude des procédés narratifs constituera
pour nous l’outil qui contribuera au repérage des marques identitaires dans la narration.----------------------Abstract
Henri BOSCO's novelistic production is composed of eclectic novels, nevertheless
they would come closer by a thematic and lexical kinship which bases the unity of the
work around a vision of the world. The work reveals the identity of its author, as well as
his family relationship. The domestic universe in general and the family in particular,
occupying a primordial place in his novels, would reveal an aesthetic conception of Henri
BOSCO. This phenomenon supposes that the author would be looking for an identity that
would be defined according to family references. In order to verify these hypotheses, we
will adopt a thematic approach that will allow us to envisage a hierarchy capable of
establishing the necessary correlations between the main themes relating to the domestic
universe and the associated identity repercussions. The study of narrative processes will
286
constitute for us the tool that will contribute to the identification of identity marks in the
narrative.-------------------------------ملخص
ويتكون الإنتاج الروائي لهنري بوسكو من روايات انتقائية، ومع ذلك فإنها تقترب من القرابة الموضوعية والمعجمي
الذي يقوم على وحدة العمل حول رؤية للعالم. ويكشف العمل عن هوية مؤلفه، فضلا عن علاقته الأسرية. الكون المحلي
بشكل عام والأسرة على وجه الخصوص، تحتل مكان البدائية في رواياته، من شأنه أن يكشف عن المفهوم الجمالي
لهنري بوسكو. وتفترض هذه الظاهرة أن المؤلف سيبحث عن هوية تحدد وفقا لمراجع الأسرة. ومن أجل التحقق من
هذه الفرضيات، سنعتمد نهجا موضوعيا يتيح لنا تصور تسلسل هرمي قادر على إقامة الترابطات الضرورية بين
المواضيع الرئيسية المتصلة بالكون المحلي وما يترتب على ذلك من تداعيات على الهوية. وسوف تشكل دراسة
العمليات السردية بالنسبة لنا الأداة التي ستساهم في تحديد علامات الهوية في السرد.