Résumé:
يتناول النص البحثي الجوانب المختلفة للموسيقى الشعبية في
الجزائر، حيث يبدأ بالفصل األول
الذي يسلط الضوء على التراث الموسيقي الشعبي الجزائري،
ويلقي نظرة عامة على تجليات
هذا التراث كموروث موسيقي في البالد، ويتحدث عن النبذة
التاريخية حول موسيقى الشعبي،
.ويستعرض السمات المميزة لهذا النوع الموسيقي
أما الفصل الثاني، فهو مخصص للحديث عن محمد الحاج العنقى
وإسهاماته البارزة في مجال
موسيقى الشعبي، حيث يقدم سيرة ذاتية موجزة للفنان، ويستعرض
دوره المحوري في إثراء
هذا النوع من الموسيقى، ويتطرق إلى أعماله الموسيقية منها أغنية
"الحمد هلل مابقاش استعمار
."في بالدنا
باختصار، البحث يقدم تحليال شامال للتراث الموسيقي الشعبي
الجزائري ويسلط الضوء على
دور الفنان محمد الحاج العنقى في تعزيز هذا الفن التقليدي وإثراءه
بأعماله الفنية المميزة
Le texte de recherche traite des différents aspects de la
musique populaire en Algérie. Il commence par le premier
chapitre, qui met en lumière le patrimoine musical populaire
algérien, donne un aperçu général des manifestations de ce
patrimoine en tant que patrimoine musical dans le pays,
parle. sur un aperçu historique de la musique populaire et
passe en revue les caractéristiques distinctives de ce genre
.musical
Quant au deuxième chapitre, il est consacré à parler de
Muhammad Al-Haj Al-Anqi et de ses contributions
marquantes au domaine de la musique populaire, car il
présente une brève biographie de l'artiste, passe en revue
son rôle central dans l'enrichissement de ce type de
musique. , et évoque ses oeuvres musicales, dont la
chanson « Dieu soit loué, il n’y a plus de colonialisme dans
.» notre pays
En bref, la recherche propose une analyse complète du
patrimoine musical populaire algérien et met en évidence le
rôle de l'artiste Mohamed Hajj Al-Anqi dans la promotion de
cet art traditionnel et son enrichissement de ses oeuvres
.artistiques distinctives