Résumé:
Les oursins ont été étudiés pour leurs rôles et surtout pour leurs impacts sur l’établissement et la structure des biocénoses. Ils présentent une importance économique et écologique connues.
Cependant, très peu d’études ont été consacrées à l’étude des traits de vie de l’oursin noir (Arbacia lixula) en méditerranée. En Algérie, il y’a un manque de données sur les traits de vie de cette espèce. A cet effet, le présent travail vise à compléter partiellement ce vide, et cette étude a pour objectif principal de décrire certains aspects biologiques et écologiques de l’espèce Arbacia lixula.
Les spécimens ont été récoltés depuis le site de Salamandre. Ce dernier est caractérisé par un substrat rocheux, et une richesse en algues photophiles.
Notre travail, s’est étalé sur trois mois (février, mars et avril) et a consisté à suivre l’évolution des indices physiologiques (IGm et IRm), pour déterminer la relation entre l'alimentation et le développement gonadique des oursins noirs. On a pu démontrer le positionnement de la période de ponte à la saison printanière
La deuxième étape a été consacrée à l’analyse des contenus digestifs par la méthode des contacts de JONES (1968). Cette méthode nous a révélé que l’oursin noir a un comportement alimentaire sélectif, avec une nette préférence pour les algues rouges.
L’étude des relations allométriques entre les différents paramètres morphologiques montre l’existence d’une relation allométrique plus que moyenne entre ces différents paramètres de croissance et affirme l’adaptation de l’oursin noir A. lixula avec son milieu.