Résumé:
الملخص باللغة العربية:
ىدفت ىذه الدراسة إلى الكشف عن العلاقة الارتباطية الموجودة بين الذاكرة البصرية و اضطرابات البنية
الفضائية لدى الطفل المصاب بعسر القراءة ، وكذا الكشف عن العلاقة المحتممة بين مكونات البنية الفضائية
أو ابعادىا مع الذاكرة البصرية وىذا اعتمادا عمى المنيج الوصفي الارتباطي، عمى عينة مكونة من 30
تمميذا وتمميذة من قسم السنة الرابعة والخامسة ابتدائي تم اختيارىم بطريقة قصدية، من خلال مجموعة من
الاختبارات التشخيصية المناسبة لانتقائيم كاختبار الذكاء ل " ، "Good Nogheاختبار القراءة لمدكتور
"لإسماعيل العيس"، كل ىذا تم في الدراسة الاستطلاعية، كما لا ننسى اختبار الذاكرة البصرية الذي تم
تعديمو من طرف الباحثة بقياس خصائصو السيكومترية لمتحقق من مصداقيتو بحساب الصدق والثبات، أما
عن الدراسة الأساسية فقد تمت باستعمال اختبارين: اختبار الذاكرة البصرية المعدل من طرف الباحثة ،
واختبار المكعبات " "Kohsالمكيف من طرف الدكتورة "عمراني أمال" .
ىذه الدراسة تمت من خلال أساليب إحصائية مساعدة لعرض نتائج الدراسة ، تمثمت في : معامل الارتباط "
، "Personneالمتوسط الحسابي ، الانحراف المعياري ، وىذا كمو بالرجوع إلى الرزنامة الإحصائية
SPSSالإصدار رقم .20
وفي الأخير توصمت النتائج إلى :
.1وجود ارتباط عكسي دال إحصائيا بين الذاكرة البصرية واضطرابات إدراك المون والحجم عند الطفل
المصاب بعسر القراءة
.2عدم وجود ارتباط بين الذاكرة البصرية واضطرابات إدراك العمق عند الطفل المصاب بعسر القراءة
.3وجود ارتباط عكسي دال إحصائيا بين الذاكرة البصرية واضطرابات إدراك الأشكال عن الطفل
المصاب بعسر القراءة.
.4وجود ارتباط عكسي دال إحصائيا بين الذاكرة البصرية واضطرابات إدراك الاتجاىية عند الطفل
المصاب بعسر القراءة.
.5وجود ارتباط عكسي دال إحصائيا بين الذاكرة البصرية و اضطرابات تجيع الأشكال والأشياء عند
الطفل المصاب بعسر القراءة.
الكلمات المفتاحية :
الذاكرة البصرية - البنية الفضائية واضطراباتيا - عسر القراءة - تلاميذ السنة الرابعة والخامسة ابتدائي.الممخص بالمغة الفرنسية:
Cette étude visait délecter la corrélation entre la mémoire visuelle et les troubles
de la structur spatiale cher les enfants dyslexique, ainsi que la relation potentielle
entre les composants ou éléments de la structure spatiale avec la mémoire
courte, sur la base de l’approche descriptive, sur un échantillon composé de 30
étudiants et d’étudiant. A partir de la quatrième année et de la cinquième année,
its ont été choisis délibérément au moyen d’un ensemble de tests de diagnostic
pouvant être utilisés comme test de Neuph . le test de lecture d’Ismail al-Iss a
été effectué dan le cadre de l’enquete, sans oublier le test de mémoire optique
une mesure a été modifiée et ses propriétés psychométriques l’étude de base a
été réalisée à l’aide de deux tests : le test de mémoire optique modifié par le
chercheur et le test de cube pour les kohs adapté par le professeur "Amrani
amel".
Cette étude a été réalisée au moyen d’un ensemble de méthodes statistique
facilitant la présentation et la discussion des résultats de la présente étude,
notamment : coefficient de Person ، moyenne arithmétique، écart type, par
référence au journal statistique spss
1. Il existe une corrélation statistiquement significative entre la mémoire
visuelle et les troubles de la couleur et de taille de l’ADAC cher les enfants
dyslexiques
2. Il n’y a pas de relation entre la mémoire visuelle et la perception de la
profondeur chez les perceptions de la profondeur chez les enfants dyslexiques.
3. Il existe une corrélation inverse entre une fonction statistique entre la
mémoire visuelle et les troubles de la perception des formes chez l’enfant
dyslexique.4. Il existe une corrélation inverse entre une fonction statistique entre la
fonction statistique inverse entre la mémoire visuelle et trouble cognitifs
chez l’enfant dyslexique
5. Il existe une corrélation statistiquement significative entre la mémoire
visuelle et les problèmes d’assemblage des formes et des objets chez
l’enfant dyslexique.
Les mot clés :
Mémoire optique – structure de l’espace et perturbation – Difficulté de la
lecture – les élèves de quatrième et cinquième années sont au primaireالملخص باللغة الإنكليزية:
The aim behind this study is to detect the correlation relation that exists
between the optical memory and the space structure for the child who suffers
from reading disorder ( known also as dyslexia). Also, to detect the possible
relation between the elements of space structure with the optical memory. this
research depended on a sample that is composed of 30 primary school pupils
(Fourth and fifth year). The sample was chosen intentionally through a number
of tests as test for "Good Neuph" and the Reading Test for "Ismail Eliasa". All
this was taken into consideration in the exploratory study.
The main study was done through the use of two tests: the test of optical
memory modified by the researcher( the student) and the test of cubes for Kols
adapted by the teacher Amrani Amel.
Various statistical methods were used in this study such as Parson’s Coefficient
of Correlation , the Arithmetic mean and the Standard Deviation by reference to
SPSS release 20.
The study was resulted in the following points:
1. The existence of a reverse correlation relation between the optical memory
and the colour and size disorder for the child who suffers from reading
disorder.
2. The non-existence of a relation between the optical memory and depth
perception for the child who suffers from reading disorder.
3. The existence of a reverse correlation relation proven statistically between
the optical memory and shape perception disorder for the child who suffers
from reading disorder.
4. The existence of a correlation proven statistically between the optical
disorder and directional perception disorder for the child who suffers from
reading disorder.5. The existence of a reverse correlation proven statistically between the
optical memory and assembly problems of shapes for the child who suffers
from reading disorder.
Key words:
optical memory , space structure disorder, reading disorder, primary school
pupils (fourth year and fifth year) .