Résumé:
تعليمية اللغات يوصفها ممارسة بيداغوجية غايتها تأهيل المتعلم لإكساب المهارات اللغوية وتحقيق الحصيلة العلمية المرتكزة على أسس في التعليم منها المعلم ،والوسائل التعليمية،وقواعد اللغة العربية وأهم الحركات العلمية القائمة على التحليل والتفسير لهدف الوصول إلى المعرفة وتوصيل المعلومات بين المعلمين والمتعلمين وذلك بأهداف تربوية خاصة وعامة مع النهوض باللغة والتجديد التربوي المنظم لهذه الأهداف اللغوية ،وتنمية طرائق التدريس من اجل تسهيل عملية التواصل البيداغوجي ،وتحقيق الأهداف العملية التعليمية والتربوية، وتسيير سبل في مجال تعليم اللغة الأم.
الكلمات المفتاحية: تعليم_ اللغة العربية_المعلم_التعليمية_الاتجاهات الحديثة_الدكتور عبد السلام يوسف الجعافرةL’enseignement des langues en tant que partique pédagogique visant à qualifier l’apprenant ,pour acquérire des compétences linguistiques, sur la base des fondements de l’édutcation,ycompris l’enseignemt, les suppots pédagogiques, et les mouvement scientifique les plus importants basés sur l’analuse,et l’interprétation dans le but d’accéder au savoir,et de communiquer des informations entre ensgnants,et apprenant,avec des p objectifs éducatifs prives,et public.
Avec l’avancement de la languge arabe,le renouveau pédagogique qui organise ces obgectifs lingustiquess ,et le développement de méIhodes d’enseingnement afine de faciliter,le processus de la communication pédagogique,et la réalisation d’objectif, pédagogiques,et pédagogiques paratique,et le voies à suivre dans le domaine de l’enseignemtent de la langue maternelle.
Teaching languages is described as a pedagogical practice that aims to qualify the learner to acquire language skills and achieve scientific outcomes based on foundations in education, including the teacher, teaching aids, Arabic grammar, and the most important scientific movements based on analysis and interpretation for the purpose of accessing knowledge and communicating information between teachers and learners, with private and public educational goals with The advancement of the language and the educational renewal that organizes these linguistic goals, and the development of teaching methods in order to facilitate the process of pedagogical communication, the achievement of the educational and pedagogical goals, and the management of ways in the field of mother tongue education.
Keywords: teaching_ the Arabic language_the teacher_educational_modern trends_Dr. Abdel Salam Yousef Al-Jaafra