Dépôt DSpace/Manakin

دراسة علاقة صعوبات القراءة بصعوبات الكتابة عند تلاميذ المدرسة الابتدائية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مادي عبد الحكيم
dc.contributor.author حرير عبد السلام محمد
dc.date.accessioned 2022-09-13T09:35:17Z
dc.date.available 2022-09-13T09:35:17Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/21220
dc.description.abstract إن صـعوبات الـتعلم تشـكل تـداخلا كبیـرا فیمـا بینهـا هـذا التـداخل هـو الـذي دفعنـا إلـى ال یـام بهـذه الدراسـة بهـدف معرفـة العلاقـة بـین صـعوبتین مـن صـعوبات الـتعلم والتـي تتمثـل فـي صـعوبات القـراءة وصـعوبات الكتابـة. ومنـه قمنـا بطرح عنوان يتناسب وهذه العلاقة وهو البحث في مدى العلاقة الموجودة بین عسر القراءة وعسر الكتابة لدى تلامیذ السنة الثالثة الرابعة والخامسة إبتدائي. ولتحقق من صحة هذه العلاقة قمنا بعدة خطوات منهجیة بدئا بالجانب النظري والبحـث عـن أهـم الد ارسـات التـي تعلقت بهذا الموضـو ومحاولـة الالمـام بهـا وصـولا الـى الجانـب التطبیقـي حیـث قمنـا أولا بدراسـة تطبی یـة فـي مختلـف المـدار التابعـة لوحـدة الكشـف والمتابعـة للصـحة المدرسـیة بالمؤسسـة العمومیـة للصـحة الجواريـة بعـدها قمنـا بعـر دراسـتنا الأساسـیة التـي طبقنـا فیهـا اختبـارين مهمـین وهمـا اختبـار العطلـة الـذي ی ـیم مـدى صـعوبة القـراءة واختبـار الكتابـة للأسـتاذة مـريم بـن بوزيـد و فـي الأخیـر قمنـا بتحلیـل النتـائلا المتوصـل إلیهـا فـي الاختبـارين تحلیـل إحصـائي بحیث توصلنا إلى أنه يوجد علاقة طردیة بین عسر القراءة وعسر الكتابة لدى تلامیذ المرحلة الابتدائیة.ج Abstract Learning difficulties constitute a great overlap. This has encouraged us to do this study, aiming at identifying the relationship between two learning difficulties, reading and writing difficulties. We have come up with a title that fits with this relationship, to investigate the relationship between dyslexia and dysgraphia among third, fourth and fifth grade of primary school pupils. To verify the validity of this relationship, we have passed through several methodological steps, starting with the theoretical side, in which we looked for the most important studies related to this topic; moving then to the practical side, in which we initially conducted an empirical study in various schools affiliated to the health detection and follow-up unit at the public health institution. Then, we presented our basic study, in which we applied two significant tests, namely the flamingo test that measures the reading difficulties and Professor Meriem Ben Bouzid’s writing test. Finally, we analysed the results of both tests statistically; and we have concluded that there is a direct relationship between dyslexia and dysgraphia among primary school pupils.ح Resumé Les difficultés d’apprentissages forment un grand lien d’interaction entre elles c’est ce lien qui nous a pousser à faire cette étude qui a pour but de connaitre la relation entre deux des difficultés d’apprentissage la difficulté en lecture et la difficulté en écriture alors on a proposé un titre qui représente cette relation qui est la recherche dans le type de relation entre la dyslexie et la dysgraphie pour les élèves de troisième quatrième et cinquième années primaire . Afin de nous assurer de cette relation nous avons élaborer différentes étapes en commencent par le coté théorique et la recherche dans les plus importantes études qui ont été faite sur ce sujet en arrivant jusqu’au côté pratique dans lequel on a d’abord fait une étude pratique dans différentes écoles appartenant au secteur de la santé d’établissement publique des environs après on a appliqué à notre étude deux test importants : le test de l’Alouette qui calcule le degré de difficulté en lecture et le test d’écriture de Meriem Ben Bouzid .Et pour finir on a fait une analyse statique des résultat obtenus dans les deux test pour conclure qu’il y a une grande relation entre la dyslexie et la dysgraphie pour les élèves du niveau primaire en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject صعوبات القراءة؛صعوبات الكتابة en_US
dc.title دراسة علاقة صعوبات القراءة بصعوبات الكتابة عند تلاميذ المدرسة الابتدائية en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte