Résumé:
إن صـعوبات الـتعلم تشـكل تـداخلا كبیـرا فیمـا بینهـا هـذا التـداخل هـو الـذي دفعنـا إلـى ال یـام بهـذه الدراسـة بهـدف
معرفـة العلاقـة بـین صـعوبتین مـن صـعوبات الـتعلم والتـي تتمثـل فـي صـعوبات القـراءة وصـعوبات الكتابـة. ومنـه قمنـا
بطرح عنوان يتناسب وهذه العلاقة وهو البحث في مدى العلاقة الموجودة بین عسر القراءة وعسر الكتابة لدى تلامیذ
السنة الثالثة الرابعة والخامسة إبتدائي.
ولتحقق من صحة هذه العلاقة قمنا بعدة خطوات منهجیة بدئا بالجانب النظري والبحـث عـن أهـم الد ارسـات التـي
تعلقت بهذا الموضـو ومحاولـة الالمـام بهـا وصـولا الـى الجانـب التطبیقـي حیـث قمنـا أولا بدراسـة تطبی یـة فـي مختلـف
المـدار التابعـة لوحـدة الكشـف والمتابعـة للصـحة المدرسـیة بالمؤسسـة العمومیـة للصـحة الجواريـة بعـدها قمنـا بعـر
دراسـتنا الأساسـیة التـي طبقنـا فیهـا اختبـارين مهمـین وهمـا اختبـار العطلـة الـذي ی ـیم مـدى صـعوبة القـراءة واختبـار
الكتابـة للأسـتاذة مـريم بـن بوزيـد و فـي الأخیـر قمنـا بتحلیـل النتـائلا المتوصـل إلیهـا فـي الاختبـارين تحلیـل إحصـائي
بحیث توصلنا إلى أنه يوجد علاقة طردیة بین عسر القراءة وعسر الكتابة لدى تلامیذ المرحلة الابتدائیة.ج
Abstract
Learning difficulties constitute a great overlap. This has encouraged us to do this
study, aiming at identifying the relationship between two learning difficulties, reading
and writing difficulties. We have come up with a title that fits with this relationship, to
investigate the relationship between dyslexia and dysgraphia among third, fourth and
fifth grade of primary school pupils.
To verify the validity of this relationship, we have passed through several
methodological steps, starting with the theoretical side, in which we looked for the most
important studies related to this topic; moving then to the practical side, in which we
initially conducted an empirical study in various schools affiliated to the health detection
and follow-up unit at the public health institution. Then, we presented our basic study,
in which we applied two significant tests, namely the flamingo test that measures the
reading difficulties and Professor Meriem Ben Bouzid’s writing test. Finally, we
analysed the results of both tests statistically; and we have concluded that there is a
direct relationship between dyslexia and dysgraphia among primary school pupils.ح
Resumé
Les difficultés d’apprentissages forment un grand lien d’interaction entre elles c’est
ce lien qui nous a pousser à faire cette étude qui a pour but de connaitre la relation
entre deux des difficultés d’apprentissage la difficulté en lecture et la difficulté en
écriture alors on a proposé un titre qui représente cette relation qui est la recherche
dans le type de relation entre la dyslexie et la dysgraphie pour les élèves de troisième
quatrième et cinquième années primaire .
Afin de nous assurer de cette relation nous avons élaborer différentes étapes en
commencent par le coté théorique et la recherche dans les plus importantes études qui
ont été faite sur ce sujet en arrivant jusqu’au côté pratique dans lequel on a d’abord
fait une étude pratique dans différentes écoles appartenant au secteur de la santé
d’établissement publique des environs après on a appliqué à notre étude deux test
importants : le test de l’Alouette qui calcule le degré de difficulté en lecture et le test
d’écriture de Meriem Ben Bouzid .Et pour finir on a fait une analyse statique des
résultat obtenus dans les deux test pour conclure qu’il y a une grande relation entre
la dyslexie et la dysgraphie pour les élèves du niveau primaire