Résumé:
En voulant atteindre une compétence optimale en langues étrangères, l'enseignant risque de mener son apprenant à un état d'abandon ou de rejet de cette langue a cause d'un enseignement culturel irréfléchi « La culture est l’expression de la totalité de la vie sociale de l’homme. Elle se caractérise par sa dimension collective, elle est acquise et ne relève pas de l’hérédité biologique.
L'apprenant en apprentissage d’une langue étrangère acquerra des compétences linguistiques communicatives qui l'aideront à développer et à enrichir ses compétences culturelles, ce qui le remettra en forme pour apprendre une autre langue afin d'acquérir des compétences multilingues et multiculturelles. Le nouveau manuel qui a été adopté par le ministère de l'Éducation a subi de nombreuses modifications, compte tenu d'une nouvelle génération, d'une nouvelle façon de voir les choses, de nouvelles traditions et coutumes, montrant une culture complètement différente.
C'est pourquoi l'idée de mon mémoire est née, puisque l'idéal de tout enseignant de langues étrangères d'enseigner la langue et sa culture avec une telle efficacité qui peut aider tout les apprenants dans le développement de leur compétence culturelle, ainsi que l'inculcation des valeurs de la pensée éclairée et de la résistance au fanatisme et à la violence, c'est en plus des dimensions esthétiques, en plus de la dimension économique que la culture peut réaliser, car il ne s'agit pas seulement d'un secteur statique sans profit. C'est ce que l'Algérie cherche à réaliser.