Résumé:
L'Algérie est un pays caractérisé par une situation linguistique complexe et diversifiée.
En raison de son Histoire chargée d’invasions et de colonisations, de nombreuses langues ont coexisté et continuent de coexister dans le paysage linguistique algérien. Le berbère, l'arabe algérien et le français sont les principales langues parlées en Algérie tandis que l’arabe institutionnel et la tamazight sont les langues nationales et officielles.
Mais, depuis quelques années, il est devenu évident que l'anglais est en train de prendre de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. En effet, on observe un usage de l'anglais de plus en plus important dans les médias, l'éducation, les milieux professionnels et même dans les conversations informelles des étudiants surtout la nouvelle génération.
Ainsi, en qualité d’étudiant en Master de langue française, cette décision ayant trait à la langue française m’a poussé et motivé à faire ce travail de recherche à travers lequel j’aspire à analyser le discours épi linguistique autour de la substitution de l’anglais au français au niveau de la faculté des langues étrangères de l’université de Mostaganem ADELHAMID IBN BADIS.