Résumé:
La littérature congolaise d’expression française est connue par sa richesse et sa vitalité, elle est née durant la période coloniale. Elle représentait toujours un terrain créatif pour l’exploitation du thème des mythes africains où plusieurs générations d’écrivains ont consacré une partie considérable de leur production littéraire à ce thème pour faire face à la politique et l’Acculturation pratiquée par le système colonial.
Le colonialisme était une menace pour la subsistance des traditions africaines, à l’image des masques. Devant ce danger de déracinement identitaire, les auteurs défendent l’idéologie constructive sur le masque et la superstition africaine et cela va permettre de sauvegarder les vestiges de la culture africaine en proie à la disparition.
C’est à travers le roman comme genre littéraire et forme culturelle que luttaient ces auteurs pour s’affirmer comme une entité culturelle et identitaire différente et indépendante. Même plusieurs années après l’indépendance de leur pays, des écrivains congolais continuent jusqu’à nos jours à toucher d’une façon ou d’une autre à des sujets d’actualité ayant une relation avec leur culture.