Résumé:
تعد ظاهرة الضعف اللّغوي من أبرز الظواهر التي يعاني منها الطالب اليوم ، و تشمل ضعف الأداء اللّغوي و شيوع الأخطاء كالأخطاء النحوية ، الإملائية ، الصرفية و الدلالية ، و اللجوء إلى استخدام العامية و ازدواجية اللغة ،و بوصف المرحلة الجامعية أنها ثمرة جهد مجموعة من سنوات الدراسة و مجال اكتساب جملة من الخبرات المعرفية ، إلا أنّ الطالب اليوم يعاني من عجز و ضعف في لغته ،و باتساع الفجوة بينه و بين أبناء لغته يؤدي بالضرورة إلى زيادة قصوره اللّغوي و الفكري و الثقافي و هذا ما نشهده اليوم بين أبناء اللّغة العربيّة . The phenomenon of linguisticweaknessis one of the mostprominentphenomenasuffered bey the studenttoday , includingpoorlanguage performance and the prevalence of errorssuch as grammatical errors , spelling , pure and semantic , and the use of slang and bilingualism, As the result of the effort of a group of years of study and the field of acquiring a number of cognitive experience , however , the studenttodaysuffertsfrom a disability and weakness.
Le phénomènede faiblesse linguistique est l’un des phénomènes les plus importants subis par l’étudiant aujourd’hui , y compris les mauvaises performances linguistique et la prévalence d’erreurs telles que les erreurs grammaticales , orthographique , pure et sémantique, et l’utilisation de l’argot et du bilinguisme , cependant , grâce à l’effort d’un groupe d’années d’études et au domainede l’acquisition d’un certain nombre d’expériences cognitives , l’étudiant souffre aujourd’hui d’un handicap et d’une faiblesse dans sa langue , et le fossé grandissant entre lui et les enfants de sa langue entraîne nécessairement une augmentation de ses déficiences linguistiques ,intellectuelles et culturelles , ce à quoi nous assistons aujourd’hui parmi les enfants de la langue arabe