Résumé:
Le diabète type 2 est une maladie fréquente et grave, il pose un problème de santé publique par ces complications. Pour contrôler l’hyperglycémie, de nombreux remèdes traditionnels ont été utilisés, parmi lesquels les plantes médicinales occupent une place importante.
L’objectif de cette étude est déterminé le profil lipidique ensuite faire une enquête ethnobotanique pour identifier certaines plantes antidiabétiques et enfin effectuée un screening phytochimique de trois plantes antihyperglycémiante et hypolipidémiante telles que Artemisia herba-alba Asso, Olea europaea L et Trigonella foenum-graecum L pour rechercher des différents constituants chimiques.
Le profil lipidique a été détermine par les méthodes classiques. Une enquête ethnobotanique auprès de 149 personnes du diabète type 2 et les herboristes, la willaya de Mostaganem a été réalisé .On identifier 33 plantes médicinales appartenant à 22 familles. Avec 19 étant employés pour le diabète, 4 pour l'hypertension, et 10 pour les deux maladies. Selon nos résultats, l’origine le plus noté de ces plantes est cultivé et le feuillage est la partie la plus utilisée de la plante alors que la décoction est le mode d’emploi le plus pratiqué dans le traitement phytothérapeutique. Enfin, une étude phytochimique a été effectuée. D’après nos résultats, les flavonoïdes et les alcaloïdes sont les composés majeurs de trois plantes étudiées. Selon plusieurs recherches, les flavonoïdes et les alcaloïdes présentent un effet antidiabétique et le mécanisme d’action de ces plantes reste a discuté.
On conclure que Les plantes médicinales peuvent utilement être intégrées au traitement du diabète type 2 dans une stratégie optimisée en vue d’un meilleur rapport efficacités et goût.