Exploitation de l'énergie cinétique dans les équipements préscolaires à zéro énergie

Loading...
Thumbnail Image

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Abstract

يُعدّ الطفل كائناً حساساً وهشّاً، يتأثر بعمق بمحيطه المعماري والعمراني. وتُبرز هذه الحقيقة الحاجة الملحّة إلى تصميم فضاءات مخصصة وآمنة ومحفّزة، تُراعى فيها خصوصيات الطفل وتُلبى احتياجاته النفسية والجسدية، بما يساهم في نموه المتكامل وازدهاره. إن العمارة الموجّهة للأطفال تُجسّد تلاقي خيال الطفل مع إبداع المعماري، وهو تحدٍّ يتطلّب مقاربة مبتكرة وشاملة في آنٍ واحد. يتناول هذا البحث في إطار رسالة الماستر فكرة جديدة تتمثل في دمج الطاقة الحركية ضمن تجهيزات الطفولة المبكرة، وذلك من خلال الربط بين الابتكار التكنولوجي، والتربية، والاستدامة البيئية. ويقترح المشروع إنشاء مؤسسة مخصّصة للأطفال تستثمر طاقاتهم الطبيعية ونزعتهم الفطرية نحو الحركة، لتوليد الكهرباء، في انسجام مع مفهوم العمارة ذات الطاقة الصفرية. ويهدف المشروع إلى تصميم مبنى مكتفٍ ذاتياً وموائم للبيئة، يوفّر فضاءً صحياً وآمناً ومحفّزاً. ومن خلال هذه الرؤية، يسعى المشروع إلى تلبية احتياجات فئة عمرية حساسة، مع تعزيز وعي الأجيال الصاعدة بأهمية الطاقات المتجددة وأثرها في بناء مدن أكثر شمولاً واستدامة. وبذلك، تعيد العمارة تشكيل دورها كأداة تخدم الرفاه والتعلّم والتحوّل البيئي، واضعةً الطفل في صلب رؤية معمارية إنسانية ومستدامة The child, a sensitive and vulnerable being, is profoundly shaped by their architectural and urban environment. This reality highlights the need to design spaces that are adapted, secure, and stimulating, specifically tailored to meet their needs and foster their development. Architecture for children embodies a meeting point between the child's imagination and the architect's creativity, an ambitious challenge that demands an innovative and inclusive approach. This master's thesis explores a groundbreaking idea: the integration of kinetic energy into preschool facilities, combining technological innovation, education, and sustainability. The project proposes the creation of a facility dedicated to, harnessing their natural energy and propensity for movement to generate electricity. This approach aligns with a zero-energy architecture perspective, aiming to design a self-sufficient and environmentally respectful building. By providing a healthy, secure, and stimulating living environment, this project aspires to address the specific needs of this vulnerable population while raising awareness among future generations about the importance of renewable energy and the creation of inclusive urban spaces. Through thisreflection, architecture reinvents itself as a tool for well-being, learning, and ecological transition, placing the child at the center of a sustainable and humanistic vision L’enfant, être sensible et vulnérable, est profondément façonné par son environnement architectural et urbain. Cette réalité met en lumière la nécessité de concevoir des espaces adaptés, sécurisés et stimulants, spécifiquement pensés pour répondre à ses besoins et favoriser son épanouissement. L’architecture pour enfants incarne une rencontre entre l’imaginaire de l’enfant et la créativité de l’architecte, un défi ambitieux qui exige une approche à la fois innovante et inclusive. Ce mémoire de master explore une idée novatrice : l’intégration de l’énergie cinétique dans les équipements préscolaires, alliant ainsi innovation technologique, éducation et durabilité. Le projet propose la création d’un établissement dédié aux enfants en exploitant leur énergie naturelle et leur propension au mouvement pour générer de l’électricité. Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’architecture à énergie zéro, visant à concevoir un bâtiment autosuffisant et respectueux de l’environnement.En offrant un cadre de vie sain, sécurisé et stimulant, ce projet aspire à répondre aux besoins spécifiques de cette population vulnérable tout en sensibilisant les générations futures à l’importance des énergies renouvelables et à la création d’environnements urbains inclusifs. À travers cette réflexion, l’architecture se réinvente comme un outil au service du bien-être, de l’apprentissage et de la transition écologique, plaçant l’enfant au centre d’une vision durable et humaniste

Description

Citation

Endorsement

Review

Supplemented By

Referenced By